Festival de l'Alimentation et de la Gastronomie d'Agen
Gastronomie Terroir Food truck

Festival de l'Alimentation et de la Gastronomie d'Agen

Festival gastronomique d'Agen sur l'Esplanade du Gravier (2021-2023) — événement à l'arrêt

Agen — Lot-et-Garonne (47) Depuis 2021

Présentation de Festival de l'Alimentation et de la Gastronomie

Le Festival de l'Alimentation et de la Gastronomie d'Agen a rassemblé entre 2021 et 2023 producteurs, chefs et gourmands sur l'Esplanade du Gravier, au bord de la Garonne. Créé en 2021 sous le nom « Qu'est-ce qu'on mange ? », organisé par la Ville d'Agen en partenariat avec l'Institut de l'Économie Positive et le réseau Chefs4thePlanet, ce festival gratuit alliait dégustations, show-cooking, marché de producteurs, food trucks et conférences autour des enjeux alimentaires de demain. Devenu « Agen Gourmand, Tous à table ! » dès 2022, il a célébré la richesse gastronomique du Lot-et-Garonne. La 3e et dernière édition documentée s'est tenue du 15 au 18 juin 2023 ; l'événement n'a pas été reconduit depuis.

ℹ️ Événement à l'arrêt. Le Festival de l'Alimentation et de la Gastronomie d'Agen (« Agen Gourmand, Tous à table ! ») ne se tient plus sur l'Esplanade du Gravier. Sa 3e et dernière édition documentée s'est déroulée du 15 au 18 juin 2023 ; l'événement n'a pas été reconduit en 2024 ni les années suivantes. Aucune édition 2026 n'est programmée. Cette fiche est conservée à titre documentaire.

Un festival né d'une ambition territoriale

Le Festival de l'Alimentation et de la Gastronomie d'Agen a vu le jour en juillet 2021 sous le nom « Qu'est-ce qu'on mange ? », avec le sous-titre de Festival de l'Alimentation et de la Gastronomie de Demain. Placé sous le haut patronage du Ministère de l'Agriculture, il avait été lancé par la Ville et l'Agglomération d'Agen en partenariat avec l'Institut de l'Économie Positive (présidé par la Fondation Positive Planet de Jacques Attali) et le réseau international Chefs4thePlanet, fondé par Sébastien Ripari et Anne Le More. L'objectif : créer une dynamique territoriale autour de la gastronomie en sensibilisant le grand public aux enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux, tout en valorisant la gastronomie locale et le savoir-faire professionnel du secteur.

Trois espaces pour une expérience complète

Le festival transformait l'Esplanade du Gravier, au cœur d'Agen, en un véritable village gastronomique articulé autour de trois univers :

  • Espace Vente et Dégustation : plus d'une vingtaine d'exposants, producteurs locaux et associations engagées dans une démarche éthique et responsable présentaient leurs produits 100 % régionaux à travers des animations et des dégustations.
  • Espace Marché Gourmand : food trucks, crêperies, glaciers, stands de magrets, hamburgers artisanaux, vins et bières locaux composaient une offre de restauration variée dans une ambiance de guinguette avec animation musicale.
  • Espace Démonstrations et Rencontres : show-cooking avec des chefs renommés, ateliers culinaires pour enfants et adultes, conférences et tables rondes avec des professionnels du secteur agroalimentaire.

Des chefs de renom au rendez-vous

Au fil de ses éditions, le festival a accueilli plus d'une vingtaine de chefs confirmés du Sud-Ouest et d'ailleurs. Parmi les participants des éditions 2021 à 2023 : Michel Trama (doublement étoilé à Puymirol), Éric Mariottat, Michel Dussau, Benjamin Toursel, Bernard Bach, Michel et Louis Chabran, ainsi que les chefs Carrade, Gallienne, Amal et Nardy. Ces démonstrations culinaires en direct permettaient au public de découvrir les techniques et les produits du terroir lot-et-garonnais.

De « Qu'est-ce qu'on mange ? » à « Agen Gourmand »

Après le succès de la première édition en 2021, le festival avait évolué pour devenir « Agen Gourmand, Tous à table ! » à partir de 2022. Le concept se voulait plus festif, convivial et populaire, avec un village gourmand sur le Gravier proposant des moments forts entre les habitants de l'Agglomération d'Agen et les producteurs du Lot-et-Garonne. En 2023, lors de sa 3e édition (du 15 au 18 juin), le festival a notamment accueilli une étape du Championnat de France de Barbecue et la diffusion de la finale du TOP 14, ajoutant une dimension festive et spectaculaire à l'événement.

Conférences et engagement citoyen

Au-delà de la gourmandise, le festival proposait un volet réflexif autour de trois grandes thématiques :

  • Manger mieux : éducation alimentaire, nutrition, circuits courts et agriculture durable.
  • Se reconnecter avec le monde agricole : comprendre la chaîne de production, valoriser le métier d'agriculteur et les méthodes durables.
  • La nouvelle ère de la food et de la gastronomie : innovations culinaires, tendances gastronomiques et défis de l'alimentation de demain.

Ces conférences et tables rondes réunissaient décideurs politiques, scientifiques, chefs d'entreprises et personnalités engagées pour échanger sur l'avenir de l'alimentation.

Un événement ancré dans le terroir du Sud-Ouest

Sous la bannière #AgenLeMeilleurDuSudOuest, le festival mettait à l'honneur la richesse agricole et gastronomique du Lot-et-Garonne, département reconnu pour ses pruneaux d'Agen, ses tomates, ses fraises, ses noisettes et sa cuisine du terroir. L'événement s'inscrivait dans la volonté de la Ville d'Agen de faire de la gastronomie un axe de son identité et de son attractivité touristique. Faute de reconduction depuis 2023, il ne figure plus parmi les grands rendez-vous annuels de la ville ; si une nouvelle édition devait être organisée, elle serait annoncée par la Ville d'Agen.

Informations pratiques — Festival de l'Alimentation et de la Gastronomie

ℹ️ Événement à l'arrêt. Les informations ci-dessous décrivent l'organisation des éditions passées (2021-2023) du festival gastronomique d'Agen sur l'Esplanade du Gravier. L'événement ne se tient plus et aucune édition 2026 n'est programmée.

Accès

Le festival se déroulait sur l'Esplanade du Gravier, située en bord de Garonne, entre le Cours Gambetta et les quais, en plein cœur d'Agen.

  • En voiture : Agen est accessible par l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse), sortie Agen. Suivre la direction centre-ville puis Esplanade du Gravier. Parkings à proximité (Parking du Gravier, Parking Gambetta).
  • En train : la gare d'Agen est desservie par le TGV (Paris-Agen en 3h30) et les TER Nouvelle-Aquitaine. L'Esplanade du Gravier est à environ 15 minutes à pied de la gare.

Informations pratiques (éditions passées)

  • Entrée : l'accès était gratuit et ouvert à tous.
  • Horaires habituels : de 10h à 23h en journée et soirée selon les éditions.
  • Restauration : food trucks, stands de producteurs et marché gourmand sur place.
  • Animations enfants : ateliers culinaires adaptés proposés tout au long du festival.

Contact

  • Organisateur : Ville d'Agen
  • Téléphone : 05 53 69 47 47
  • Site web : www.agen.fr

Aux alentours

Lors d'une visite à Agen, on peut découvrir le Pont-Canal d'Agen, ouvrage remarquable du XIXe siècle qui enjambe la Garonne, la vieille ville d'Agen avec ses ruelles médiévales et le musée des Beaux-Arts abritant des œuvres de Goya. Les marchés gourmands des communes voisines (Saint-Caprais-de-Lerm, Astaffort) complètent l'offre gastronomique du Lot-et-Garonne.

Photos des festivaliers

Aucune photo pour le moment. Partagez les vôtres !

Partager vos photos

5 photos max, 5 Mo par photo (JPG, PNG, WebP)

Vous avez repéré une erreur ou une information manquante ?

Aidez-nous à garder cette fiche à jour. Toute proposition est relue par notre équipe avant publication.

Avis des festivaliers

Pas encore de note — soyez le premier !

Aucun avis pour le moment. Soyez le premier !

Vous y étiez ?

Partagez votre expérience avec la communauté

Où se déroule — Festival de l'Alimentation et de la Gastronomie

Esplanade du Gravier

Esplanade du Gravier, Cours Gambetta, 47000 Agen

Contacter Festival de l'Alimentation et de la Gastronomie

Tel
05 53 69 47 47

Festival de l'Alimentation et de la Gastronomie en bref

Gastronomie Terroir Food truck Marché de producteurs Famille Plein air Participatif Lot-et-Garonne

Historique de Festival de l'Alimentation et de la Gastronomie